Notre association
A propos de Village Pilote
Association loi 1901 en France, et agréée ONG au Sénégal, Village Pilote est une association d’intérêt général qui défend les droits de l’enfant depuis 1993 via des actions de terrain et de plaidoyer.
Nos missions
En Afrique, notre mission est de sortir les enfants des rues afin de les accompagner jusqu’à une autonomie durable. Chaque année, nous prenons en charge intégralement 400 jeunes entre 3 et 25 ans au sein de l’écovillage du Lac Rose. Nous menons également un travail de plaidoyer pour sensibiliser la société civile aux droits humains.
En Europe, nous menons des actions de sensibilisation aux Droits de l’Enfant et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Nous mobilisons également un réseau de partenaires et de bénévoles pour soutenir nos actions menées au Sénégal en faveur des enfants des rues.
Valeurs
Humanisme
Comme socle de chacune de nos actions.
Inclusion
De tous et toutes au sein de la société
Dignité
De chaque personne, sans exception ni discrimination.
Solidarité
Qui nous guide et que nous souhaitons transmettre.
Responsabilité
Conduite exemplaire de nos animateurs, qui sont les modèles de nos jeunes.
Collaboration
Car nous sommes plus forts ensemble.
L'origine du nom
“Il faut tout un village pour élever un enfant”. Ce proverbe africain rappelle que l’ensemble des acteurs de la société participe à l’éducation des jeunes.
Au Centre d’Accueil du Lac Rose (Sénégal), nous avons établi toutes les conditions nécessaires au bon développement de l’enfant. Notre objectif est que ce lieu soit une inspiration, un “pilote” adaptable à travers le monde, pour servir de toit aux enfants qui n’en ont pas.
"Il faut tout un village pour élever un enfant"
Création de Village Pilote, en soutien de familles défavorisées dans la banlieue de Dakar : construction et lancement d’une école maternelle pour des enfants non scolarisés, mise en place d’une déchetterie, création d’une école de rugby, soutien au Centre Polyvalent de Thiaroye.
Village Pilote commence par prendre en charge des mineurs en conflit avec la loi, par le biais d’écoutes mobiles (tournées de rues dans les points de chute des jeunes).
Le 1er Centre d’Accueil de Village Pilote appelé “Le Refuge” ouvre ses portes aux enfants de 3 à 12 ans, à Pikine.
Village Pilote commence à développer ses actions de plaidoyer auprès des écoles coraniques (daaras) et des autres établissement scolaires.
Le 2eme Centre d’Accueil appelé “Le Tremplin”ouvre pour les jeunes garçons âgés de 17 à 25 ans, près du Lac Rose.
Ce centre est entièrement construit par les jeunes eux-mêmes dans le but de leur apprendre les métiers de la maçonnerie.
3 tranches d’âges sont désormais prises en charge au sein d’un seul centre : le Village Pilote du Lac Rose. Le Refuge pour les 3-12 ans. L’Oasis pour les 12-17 ans. Le Tremplin pour les 17-25 ans.
La première “Caravane Solidaire” a lieu en Europe : les équipes de Village Pilote sillonnent les territoires pour sensibiliser aux droits de l’Enfant. Une première antenne se crée en région Rhône-Alpes (France)
Pendant la pandémie de COVID, Village Pilote a dû mettre en place une réponse face à l'urgence sanitaire en assurant la distribution de repas quotidiens en rue, permettant de conserver le lien avec ces enfants isolés, mais aussi de continuer à assurer la prise en charge, avec l'appui d'autres partenaires et de bénévoles.
Nous avons de nombreux projets pour les années à venir : création d'un bâtiment et espace dédiés à l'accueil des femmes et jeunes filles, réalisation d'un forage pour avoir accès à l'eau courante, création d’un nouveau refuge pour les plus jeunes...
Les fondateurs
Directeur exécutif
Architecte du Village Pilote du Lac Rose & Trésorière
Directeur adjoint
L'équipe
Plus de 60 animateurs engagés composent l’équipe de Village Pilote, qui peut également compter sur le soutien de nombreux bénévoles au Sénégal et en Europe.
On est plus forts ensemble
Village Pilote agit en Consortium avec d’autres associations de la Protection de l’Enfance.