Sensibilisation
En vue d’engager des changements de comportement, Village Pilote organise des campagnes de sensibilisation et des actions de communication sur la problématique « enfants des rues » tournées vers le grand public, les autorités locales ainsi que la société civile.
De plus, Village Pilote mène un projet de sensibilisation au sein des Ecoles Coraniques depuis Novembre 2014. En effet, la réinsertion familiale, sociale et scolaire, des enfants des rues est encouragée par les pouvoirs publics qui font la promotion de la protection de l’enfant. Néanmoins, celle-ci ne pourra être effective et efficiente seulement si un travail de sensibilisation est mené auprès de différentes cibles en lien avec cette problématique dont notamment les maitres coraniques.
Dans la mesure où la majorité des enfants en situation de rue se sont retrouvés dans cette situation après avoir fui la maltraitance exercée dans les écoles coraniques (daaras), il est indispensable d’établir une communication avec les maîtres coraniques afin de les sensibiliser également aux dangers de la rue et au phénomène de traite des enfants liée à la mendicité forcée.
Il s’agit d’un sujet extrêmement sensible qui touche à la tradition de l’apprentissage coranique au Sénégal. Ces séances seront également l’occasion de transmettre des messages de sensibilisation aux enfants talibés pris en charge dans ces écoles.