Suivez-nous sur :

Fête des parents 2015 au Village Pilote du Lac Rose


Samedi 18 avril, Village Pilote a célébré la fête des parents, un temps fort pour les jeunes de Village Pilote. Cette journée est l’occasion pour eux de renouer des liens avec leurs proches ayant pu faire le déplacement. Ces moments de retrouvailles sont d’une importance capitale, tant pour nos jeunes que pour les familles, et permet de tirer un trait sur le passé en se concentrant sur le présent et le futur.

Jeunes, parents, animateurs et partenaires ont pu échanger et profiter de cette journée ; où plus de 200 personnes étaient présentes. C’est également l’occasion pour les familles de visiter le Village Pilote du Lac Rose, découvrir l’environnement dans lequel leur enfant évolue et mettre des images sur les activités pratiquées ainsi que sur les formations professionnelles enseignées.

La journée a commencée par la visite du site et le discours de bienvenue de l’équipe avant que les jeunes n’offrent des témoignages poignants à l’assemblée. Ils sont revenus sur leur parcours et les différentes épreuves qu’ils ont traversées avant d’arriver à Village Pilote. Ils ont exprimé au passage une forte reconnaissance envers l’équipe de Village Pilote pour la chance qu’il leur est offerte.
Ce fut ensuite le tour des parents de témoigner et de partager leur expérience. Les mères ont délivré des discours émouvants où elles sont revenues sur le passé de leur enfant et la douleur de chercher leur enfant disparu. Les parents ont enfin remercié l’équipe de Village Pilote pour le travail effectué au quotidien auprès de leur enfant ainsi que de l’avenir qui leur est offert.

Le thème de cette journée était « l’importance de l’état civil », le groupe des jeunes réinsérés chez Kirène et les jeunes du Tremplin ont ainsi offert une belle prestation théâtrale qui portait sur ce thème. Des poèmes dédiés aux parents ont aussi été récités avant de laisser place aux chants et aux danses. La chanson Sound Kopp a été présentée devant un public conquis.

De nombreux partenaires étaient également présents : des élus locaux de la mairie de Bambilor, des partenaires de l’administration pénitentiaire (Fort B), des membres de la gendarmerie de Sangalkam, des membres du comité Etatique de Vilage Pilote Sénégal et du Partenaire Etatique CAPE, ainsi que des membres d’Apprentis d’Auteuil et des partenaires Kirène en lien avec l’insertion professionnelle nous ont fait l’honneur de leur présence.

Nous tenons à remercier chaleureusement chaque parent, chaque proche, ayant fait le déplacement afin de partager ce moment de fête. Nous remercions également nos partenaires et invités qui se sont joints à cette fête des parents, une étape clé pour célébrer le rapprochement familial mais aussi essentielle pour la stabilisation des jeunes et leur réinsertion sociale.

Enfin, merci aux animateurs et aux jeunes qui se sont investis dans les préparatifs afin que cette journée soit une réussite !

AGISSEZ MAINTENANT!
NOS ACTIONS