Site under construction
Site under construction
Centres d’Accueil
Accueil d’Urgence : Le Refuge Pikine
Village Pilote a mis en place un dispositif d’accueil d’urgence des enfants des rues dans la banlieue de Dakar, à Pikine. Il constitue le point d’encrage des écoutes mobiles et un centre d’accueil d’urgence des enfants en danger avant leur retour direct en famille ou leur intégration dans un autre centre d’hébergement et de stabilisation de Village Pilote. Il est également le lieu d’accueil des familles qui souhaitent laisser des avis de recherche d’enfants égarés ou obtenir des services de médiation familiale. Un ensemble d’activités de stabilisation (activités sportives et culturelles) est proposé aux enfants et jeunes qui ne devraient séjourner plus de 10 jours au centre de Pikine. De plus, le centre est ouvert une fois par semaine aux enfants de la rue pour venir se doucher et laver leur linge.
L’accueil des enfants : Le Refuge
Prise en charge des enfants âgés de 3 à 12 ans, depuis leur sortie de rue jusqu’à leur retour en famille.
L’enfant bénéficie d’un environnement propice à son développement où il recouvre ses premiers droits : avoir un toit, être nourri, vêtu et soigné. Afin de lui redonner confiance, l’enfant est soutenu moralement et affectivement (écoute, dialogue, séances de sensibilisation au travers de causeries école de la vie), médicalement (bilan de santé, aide psychosociale) et a la possibilité de suivre toutes les semaines des activités culturelles, sportives, ludiques, socialisantes (en y associant les enfants du quartier), et pédagogiques (alphabétisation et activités de maraîchage comme activités de stabilisation). Ce travail de stabilisation et d’échange avec l’enfant doit permettre d’élaborer avec lui un projet personnel qui devra l’amener à sa réinsertion sociale, familiale et scolaire.
L’accueil des jeunes : L’Oasis et le Tremplin
Hébergement avec dispositifs de stabilisation et d’insertion socioprofessionnelle.
L’Oasis dédié à l’accueil des adolescents (13-17 ans) et le Tremplin pour les jeunes adultes (17–25 ans) ont pour objectif de stabiliser les jeunes ainsi que de faciliter leur réinsertion professionnelle à l’alphabétisation, la formation et les stages professionnels.
Nous comptons parmi nos formations : la menuiserie bois, métallique, l’agriculture biologique, l’électricité, la plomberie, le BTP, la restauration… Ces formations sont complétées par des chantiers écoles, réalisés aussi bien sur site que pour des particuliers. Les jeunes reçoivent également des cours de français et de mathématiques sur objectifs spécifiques les préparant à leur futur métier.